Les formats des fichiers musicaux
 

Accès direct au sujet    :    MP3    Real player    WMA    La musique sur le web

Page d'accueil de BTFRANCE.COM            Musique Plus

 

Le format MP3

MP3 "MPEG Audio Layer 3 compression" est un format de compression de données audio développé par l'Organisation de standardisation internationale (ISO). Ce format audio permet de compresser environ 12 fois les documents audio conventionnels (WAV) ou les cédéroms de musique habituels. Par exemple, cela signifie que, lorsqu'une personne enregistre à partir du "magnétophone" de Windows ou avec un logiciel livré avec la carte de son, elle peut, en format MP3, compresser douze cédéroms habituels sur un seul cédérom en format MP3. Plus merveilleux encore, cette compression n'altère pas significativement le son du MP3 (aucune différence n'est perceptible sans comparaison fine) et conserve toutes les qualités du cédérom d'origine.

C'est donc le format idéal pour réaliser des compilations personnelles ou écouter ses meilleurs cédéroms directement stockés sur son disque dur ou des cédéroms de données en format MP3 (finie la corvée de toujours devoir changer de cédérom !). Mais un cédérom en format MP3 ne peut pas être écouté sur un lecteur de cédérom audio conventionnel à moins que le système de son ne soit connecté à l'ordinateur.

Avant de compresser des disques en format MP3, il est nécessaire de posséder les droits de copie ou de s'assurer que les œuvres sont du domaine public (comme de nombreux thèmes classiques ou des musiques d'anciens films). Si l'usager copie, en tout ou en partie, des cédéroms commerciaux dont il ne possède pas les droits, il contrevient alors à de nombreux articles du Code pénal et s'expose ainsi aux risques qui en découlent! Il est toutefois permis de copier les cédéroms de musique que l'on achète pour son usage personnel ou pour en faire une copie de sauvegarde mais ce, seulement à titre personnel et non à des fins commerciales.

 

 

Le format Real Player

Création en ligne : Real et le Streaming

Pour qui veut rendre ses musiques disponibles sur Internet, il existe deux solutions. La première fait appel au téléchargement de fichiers. Les visiteurs cliquent sur un lien et rapatrient l'extrait musical choisi sur leur ordinateur. Une méthode qui demande patience et bonne bande passante. Il existe une deuxième solution beaucoup plus adaptée : Cette seconde solution s'appelle le Streaming. Le principe en est très simple, il s'agit de ne pas attendre la fin du téléchargement pour commencer la lecture du la musique. Dès qu'une portion suffisante du morceau est arrivée, vous pouvez commencer à écouter votre musique. Le reste du fichier arrivera au fur et à mesure de votre lecture sans jamais interrompre celle-ci. Une méthode bien plus rapide que le téléchargement même si la qualité des musiques subit parfois quelques dégradations. Dans ce domaine du Streaming, un format s'impose en roi sur le Web : le Real. Ce format qui règne depuis quelques temps sur le Net s'adapte aussi bien à la compression de musiques que de d'extraits vidéos. Il vous permet ainsi de rendre disponible à tous vos chansons et vos films en quelques clics. Autre avantage du système, il es pleinement supporté par MultiMania qui met à votre disposition de véritables serveurs de Streaming pour vos œuvres ! 

 

Comment créer ses fichiers au format Real ?

Comme pour le MP3 ou pour d'autres formats de son, la création de fichiers Real passe forcément par des logiciels dédiés. Ce programme s'apelle RealProducer et permet de créer facilement des musiques, ou des vidéos, en streaming pour votre site !
Vous trouverez une version gratuite de RealProducer sur le site officiel de RealNetworks. Une fois téléchargé et installé sur votre système, quelques clics suffisent pour coder votre vidéo au bon format. Sélectionnez simplement le fichier servant de source (un fichier WAV, un MP3 ou n'importe quel autre type de données un tant soit peu courant) et ouvrez celui-ci dans RealProducer. Il ne vous reste ensuite qu'à choisir quelques options d'encodage avant d'obtenir votre musique.
Parmi ces options, il en est une qui vous sera particulièrement utile. Il s'agit du Multistream. Cette méthode, propre au format Real, consiste à optimiser un fichier pour plusieurs types de liaison simultanément. Explications : pour qu'une musique utilise le streaming, il faut qu'elle puisse s'assurer de passer un certain nombre d'informations chaque seconde. Si ce nombre est très élevé, les possesseurs de petite connexion (type modem) subiront des ralentissements lors de la lecture de la vidéo. Au contraire, si le nombre d'information est trop bas, la vidéo sera d'une qualité médiocre et ne profitera pas des possibilités du haut-débit. Vous pensez que le compromis est difficile à trouver ? Pas du tout. Il vous suffit d'optimiser votre musique pour plusieurs types de liaison (modem, adsl, T1...) dans un seul fichier ! Le lecteur Real de vos visiteurs fera automatiquement son choix et chargera la version qui convient la plus à la connexion utilisée. C'est cela le multistream.

 

Comment intégrer ses musiques dans un site ?

L'hébergement de musiques et de vidéos Real en mode Streaming nécessite un type de serveur bien particulier. Mais rassurez-vous, MultiMania met ce type de serveur à votre disposition gratuitement et vous permet de présenter simplement vos musiques sur votre site.
Il existe en fait deux moyens pour intégrer vos musiques sur vos pages, chacun présentant ses avantages et ses inconvénients. Le premier consiste en la création d'un lien, méthode classique si vous êtes un habitué de la création Web. Proposez simplement sur une page de votre site un série de lien vers vos différents morceaux musicaux. Lorsqu'un visiteur cliquera sur l'un de ces liens, une fenêtre RealPlayer s'ouvrira, chargeant automatiquement le morceau sélectionné. Avantage : vos visiteurs peuvent continuer à surfer sur votre site tout en écoutant votre musique.
La deuxième méthode consiste à placer directement l'extrait sonore dans votre page. N'apparaîtront alors sur votre site que quelques contrôles indispensables à votre visiteur. Celui-ci pourra ainsi mettre en lecture, rembobiner, arrêter ou jouer avec le volume de vos musiques. Autre avantage de la méthode, si vous maîtriser un tant soit peu le JavaScript, vous pourrez créer une petite station de radio dans laquelle vos visiteurs pourront choisir le morceau qu'il souhaite écouter. Pratique non ?

 

 

Le format WMA


Le WMA est le format de compression audio développé par Microsoft.
WMA sont les initiales de "Windows Media Audio".

 

Quelle est la différence avec le MP3 ?

La différence de ce format par rapport au MP3 est qu'il a une meilleur qualité que le MP3 avec un taille plus petite, il est capable de protéger les fichiers audio pour éviter tout piratage ce qui n'est pas compatible avec les échanges d'aujourd'hui, c'est pour cela que le MP3 est devenu populaire malgré une taille plus grosse.

 

Le WMA est t-il populaire?

Maintenant le WMA s'est trouvé un nouveau concurrent, le MP3pro est celui dépasse largement le WMA, ce qui ne plait pas beaucoup à Microsoft.
L'autre désavantage du WMA c'est qu'il ne peut être lu que sur les PC munis de Windows ou alors il faut télécharger le lecteur "Windows Media Player"

 

Avec quoi lire le WMA ?

Il est possible de lire le WMA avec le célèbre lecteur Winamp. Le plug-in de lecture est intégré d'office donc rien à ajouter sauf si pour la version lite.

 

Avec quoi créer des WMA ?

Entre autres avec Winamp mais il vous faudra sélectionner le plug-in. Ouvrez Winamp, tapez control+p, cliquez sur plug-in/output puis sélectionner "nullsoft WMA output plug-in".Je ne vous conseille pas de transformer un MP3 directement en WMA, je vous conseille plutôt de passer par le fichier WAV intermédiaire. N'oubliez pas de remettre le plug-in de lecture sinon vous risquez d'encoder toutes vos chansons.

 

Avec quoi graver des WMA ?

Entre autres avec le logiciel de gravure Nero ( http://www.nero.com ), n'oubliez de télécharger le patch WMA pour Nero qui se trouve sur le site aussi dans la page téléchargement.

 

 

Ecouter de la musique sur le Web

Vous êtes un fondu de musique ? Vous ne pouvez vous passer de votre casque et vos étagères sont pleines de CD ? Un excellent moyen de renouveler votre univers musical consiste à télécharger de la musique sur Internet. Vous y trouverez aussi bien des valeurs sûres que de nouveaux talents.

 

Bien équiper son ordinateur pour la musique

Pour profiter pleinement de votre musique, aussi bien sur Internet que sur votre disque dur, il faut d'abord que votre ordinateur soit correctement équipé. Carte son, enceintes... quel matériel vous faut-il ?
Le son sur votre ordinateur dépend de deux organes primordiaux : la carte son et les enceintes. La première se trouve à l'intérieur de votre machine. C'est elle qui convertit les données numériques qui voyagent à l'intérieur de votre ordinateur en signal analogique qui sera envoyé directement vers vos enceintes ou votre casque. La carte son de votre ordinateur possède également une interface midi. Il s'agit d'une puce contenant une table d'instrument. Celle-ci reçoit des informations sous forme de partition et interprète ceux-ci suivant la table. Ainsi, en partant de très peu d'informations, on obtient une musique très complète.
Une fois les données informatiques (Midi ou de n'importe quel autre format) interprétées, ce sont vos enceintes qui prennent le relais. Celles-ci restituent le son avec plus ou moins de bonheur suivant leur qualité. La plupart du temps, un système de qualité s'articulera autour d'un caisson et de deux petits satellites. Le caisson se charge de restituer les fréquences basses de la mélodie, les deux satellites se chargeant eux des aigus et des médiums.

 

Les formats audio du Web

Bien équipé pour la musique ? Mais qu'allez-vous trouver sur Internet pour satisfaire votre appétit de son ? Techniquement, la musique sur le Net est disponibles en différents formats. Il vous faudra apprendre à les connaître afin d'éviter les mauvaises surprises.


Les fichiers les plus répandus du net sont sans conteste les WAV, les Aif et les MP3. Ils sont tous de la même famille. Chaque fichier contient un morceau musical complet sous la forme d'une onde sonore. C'est à dire que le signal complet du morceau a été numérisé avant d'être stocké sur votre ordinateur. La qualité de ses morceaux est plus ou moins bonne suivant la compression utilisée. D'autres formats de fichier existent sur ce modèle. Moins répandus, ils possèdent généralement des caractéristiques supplémentaires (comme la protection anti-copie du WMA/ASF).
Le Midi est lui une exception à la règle. Les fichiers de ce format ne contiennent en réalité qu'une partition et des informations sur quelques instruments. Lors de la lecture, l'ensemble de ces données sont transmise à la table midi de votre carte son et interprétée par celle-ci. Cette table utilise fait alors correspondre les sonorités des instruments (stockées dans sa mémoire) aux partitions du fichier. En ressort une mélodie parfois envoûtante, parfois insupportable... selon le talent du codeur et la qualité de votre carte.

 

Que trouver sur le Net

Voilà, vous en savez plus sur les formats et sur la configuration qu'il vous faut pour profiter pleinement du son du Net. Maintenant, il vous reste à savoir quelles pistes explorer pour recueillir vos premiers morceaux. Si votre préoccupation est avant tout de flâner au grès des notes, pourquoi ne pas vous connecter à une radio en ligne ? Elles sont maintenant quelques milliers à diffuser sur Internet. Avantage de la méthode, le réseau mondial à réduit la planète à la taille d'un tuner. De site en site, vous pourrez ainsi découvrir les ondes californiennes, australiennes ou indiennes. Des sites comme www.spinner.com ou www.shoutcast.com vous propose des annuaires très complets de radio en ligne. Vous y trouverez aussi bien des radios généralistes que les programmations pointues convenant à tous les goûts.
Si en revanche vous souhaitez stocker vos découvertes, il faudra vous pencher sur les sites et les outils de téléchargement musicaux disponibles sur le Réseau. A côté des Napster et autres outils de partage en ligne, vous trouverez sur le Web bon nombre de site de groupes amateurs. Ceux-ci proposent souvent quelques extraits de leurs créations. Profitez-en pour découvrir des musiques que vous ne trouverez pas chez votre revendeur habituel et pour les faire découvrir à vos amis ;-)

Page d'accueil