A
capella |
Se dit de toute
musique vocale sans accompagnement instrumental. |
Accident |
Autre nom parfois
donné à l'altération. |
Accorder |
Ajuster
l'instrument de façon à obtenir une émission du son à la
hauteur voulue. |
Acousmatique |
Ecoute des sons
sans que l'auditeur puisse voir précisément quelle en est
l'origine. |
La
musique acousmatique (2ème partie du XXe siècle) est enregistrée
puis reproduite en concert par des haut-parleurs. |
Acoustique |
Tout ce qui
concerne l'étude des sons, de leurs moyens d'émission, de leurs
modes depropagation et de perception. |
Agrégat |
Groupe de sons joués
simultanément, sans la cohérence qui les rattacherait à un
accord ses renversements selon les règles de l'harmonie. Le
cluster est un agrégat |
Agrément |
voir Ornements |
Ambitus |
Etendue des voix
et des instruments, entre la note la plus grave et la note la plus
aiguë peuvent chanter ou jouer. Ne pas confondre avec la
tessiture , terme qui implique une notion de hauteur absolue.
Exemple : un soprano et une basse peuvent avoir le même ambitus
mais ils n'ont évidemment pas la même tessiture. |
Aria |
En français, Air.
Mélodie vocale et, par extension, instrumentale, avec ou sans
accompagnement, dont la forme a évolué selon les époques. |
Ariette |
Aria de dimension
modeste. |
Arrangement |
Transcription
d'une oeuvre musicale pour un ou plusieurs instruments différents
de ce pour lesquels elle a été écrite. |
Arsis |
Désigne le temps
fort . Le temps faible est désigné par Thésis. |
Articulation |
Elément du phrasé
dont dépend la clarté du discours musical. |
Basse
chiffrée |
Code chiffré
indiqué au-dessus de la partie de basse permettant à
l'accompagnateur de connaître les accords à jouer. Ce code
permettait au compositeur un important gain de temps. Utilisée au
XVIIe siècle et jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, la basse
chiffrée sert maintenant dans l'enseignement de l'harmonie. |
Basse
continue |
Façon schématique
de noter un accompagnement réalisé par un instrument
polyphonique en écrivant seulement la partie de basse, surmontée
ou non d'un code chiffré (voir basse chiffrée). Elle fut utilisée
au XVIIe siècle, jusqu'au milieu du XV1Ile siècle. On emploie
aussi le terme italien "continuo". |
Basse
obstinée |
Procédé de
composition qui consiste à répéter obstinément un même motif,
généralement de 4 ou 8 mesures, tout au long d'un morceau ou
d'un fragment important du morceau tandis que se renouvellent les
autres parties. Principalement utilisée aux XVIle et XVIIIe siècles,
la basse obstinée - également appelée "ostinato" -
fit quelques apparitions dans la musique romantique, ainsi qu'au
XXe siècle, avec quelques libertés par rapport aux lois du
genre. |
Battue |
Geste indiquant la
mesure pendant l'exécution d'un morceau. |
Bicinium |
Pièce ou fragment
de pièce à 2 voix (appellation du XVIe siècle, aujourd'hui peu
usitée). |
Brève |
Valeur de note,
inusitée de nos jours, équivalant à 2 rondes. |
Broderie |
Ornementation
(improvisée ou écrite) ajoutée à un texte musical. (voir «Ornements»). |
B
WV |
Abréviation de
langue allemande signifiant «catalogue des oeuvres de Bach» ;
suivie d'un numéro, elle indique le classement thématique dans
l'oeuvre de J.S. Bach, réalisé par W. Schmieder. |
Cadence |
a) Harmonie |
b)
dans un concerto, intermède durant lequel l'orchestre
s'interrompt pour permettre au soliste une improvisation virtuose.
Vers la fin du XIXe siècle, les compositeurs commencèrent à écrire
les cadences qui perdirent leur caractère d'improvisation mais
conservèrent leur virtuosité. Certaines éditions modernes
proposent des concertos classiques avec cadence écrite par un
interprète contemporain. |
Cantique |
Dans la liturgie,
chant d'action de grâces provenant de l'Ancien ou du Nouveau
Testament. D'autres sens sont donnés à ce terme, de nos jours. |
Cassation |
Genre musical
proche du divertissement. |
Cavatine |
Pièce vocale
soliste, de structure simple, ne comportant pas de reprise. |
Choral |
Adjectif : ce qui
se rapporte à la musique écrite pour un choeur. |
Nom
: désigne certaines compositions pour orgue. |
Chorus |
Partie principale
d'un thème de jazz. |
Coloratura |
Désignait, à
l'origine, l'ornementation virtuose d'une mélodie vocale.
Aujourd'hui, ce terme s'applique aux voix de soprano ayant des
facilités dans le registre aigu. |
Continuo |
voir «Basse
continue». |
Contre-chant |
Mélodie
secondaire entendue dans le même temps que la mélodie
principale. |
Contrepoint |
Technique de
composition consistant à écrire, par rapport à une partie mélodique
donnée, une ou plusieurs autres parties qui se superposent. La
technique du contrepoint obéit à des règles rigoureuses qui
diffèrent selon les époques et les écoles. |
Déchiffrage |
Lecture à vue de
la musique dans le but de l'exécuter immédiatement. |
Divertissement
ou Divertimento |
A l'origine (XVIle
siècle) ensemble de danses, de chants et de pièces
instrumentales exécutés entre les actes d'une oeuvre lyrique ou
chorégraphique. Dès la fut du XVIIIe siècle, le terme désigne
une composition de caractère libre exécutée le plus souvent par
un petit nombre d'instruments. |
Dynamique |
Ensemble des
nuances d'intensité sonore d'une exécution musicale. |
Electro-acoustique |
Terme désignant
la musique élaborée en studio et faisant appel en même temps
aux sons d'origine instrumentale enregistrés et aux sons électroniques
provenant de synthétiseurs, ordinateurs, éventuellement
retravaillés, transformés ou manipulés. |
Éolien |
Mode ecclésiastique. |
Étendue |
voir «Ambitus». |
Étude |
Pièce musicale à
vocation didactique destinée à un instrument soliste. |
Exposition |
Première partie
de la fugue et de la sonate. |
Fantaisie |
Composition de
forme libre, proche de l'improvisation. |
Finale
(nom masculin) |
Dernière partie
d'une oeuvre lyrique ou dernière scène d'un acte. |
Fondamentale |
Dans l'harmonie
tonale, désigne la note qui engendre les autres notes d'un accord
par le jeu des sons harmoniques. |
Grégorien |
Du nom du Pape Grégoire
le Grand (VIe siècle) - chant liturgique obéisssant à certaines
règles différentes selon les rites et les époques. |
Harmonie |
Au sens
strictement musical du terme, désigne l'art de combiner les sons,
Nombreux autres sens différents. |
Heptatonique |
A l'origine toute
gamme de sept sons. Utilisée surtout, de nos jours, pour désigner
la gamme diatonique complète. |
Hexacorde |
Groupe de six sons
successifs d'une gamme. |
Hoboken |
Classification thématique
des oeuvres de Haydn, du nom du musicologue qui l'élabora, au
XXeme siècle. |
Homophonie |
Musique exécutée
à l'unisson. Contraire de polyphonie. |
Homorythmie |
Concordance
rythmique des différentes voix d'une polyphonie. Contraire de
polyrythmie. |
Impromptu |
Composition brève
de forme libre, ayant l'aspect d'une improvisation. |
Instrumentation |
Attribution à un
instrument précis de l'exécution d'une phrase ou d'un morceau
musical. L'instrumentation fait partie, de nos jours, de
l'orchestration, mais aux XVe et XVIe siècles, les compositeurs
laissaient souvent aux interprètes le choix de l'instrumentation. |
Intonation |
Émission d'un son
à hauteur déterminée. |
Intrada |
Musique de caractère
solennel pouvant être jouée en guise d'introduction. |
Introduction |
Terme général désignant
le début d'un morceau si celui-ci ne commence pas directement par
le thème. |
Ionien |
Mode grégorien. |
Kochel
(abréviation : KV ou K) |
Classification
chronologique et thématique des oeuvres de Mozart, du nom du
musicologue qui l'élabora, au XIXe siècle. |