La musicothérapie (1/2)
 

 

La musicothérapie est une intervention centrée sur le sujet dans son rapport avec la communication. Elle trouve ses racines dans le monde sonore qui constitue notre environnement : les bruits, les voix, les sons (sans oublier les sons de la langue), le silence, le souffle, le mouvement, la musique...

En musicothérapie, il y a mise en acte et recherche en direction de l'histoire du sujet, tant il est vrai que tous les éléments constitutifs de la musique ont un rapport avec cette histoire.

 

 

C'est parce que tous les éléments constitutifs de la musique ont un rapport avec l'histoire d'un sujet, que l'on peut avancer le terme musicothérapie.

En musicothérapie le travail n'est effectué qu'en fonction de l'histoire de l'individu, de son rapport avec les éléments constitutifs de la musique et du monde qui l'entoure.

 

 

Le principe de base est simple: 

Une nouvelle situation peut engendrer une nouvelle perception qui peut mener à une nouvelle prise de conscience.
Il faudra au musicothérapeute tenter de décoder ce qui fait que dans la mise en acte ou l'écoute d'une œuvre musicale, quelque chose provoque une réaction. 

Exister, c'est percevoir que l'on appartient à un monde, à une culture et l'exprimer. 
Cette perception pourra advenir en raison de la modification dans la mise en acte qu'offre le musicothérapeute et dans la mesure ou une nouvelle possibilité d'expression pourra affecter la perception. 
C'est au musicothérapeute d'œuvrer de telle façon que le sujet puisse avoir cette possibilité. 
Il devra se montrer attentif au monde sonore inhérent à l'individu, au lieu, aux déplacements, aux attitudes, aux sons émis afin de trouver la voie de l'ouverture des canaux de communication.

La musique est vécue, non pas pour ses difficultés techniques ou son émotion esthétique (bien que cela ne soit pas négligé), mais en tant que référée au langage.

 

Suite du sujet ...

 

Page d'accueil