La portée : Les notes sont écrites sur ce qu'on appelle une portée : cinq lignes parallèles et équidistantes. Le signe qu'il y a au début de la portée s'appelle une clef (ici clef de sol). Pour les chiffres (4/4), nous verrons plus bas. Les notes sur la portée représentent les sons plutôt médiums. Quand les sons sont aigus ou graves, il faut écrire :
Sur cette portée, nous voyons d'abord a partir de la gauche, en bas, la note do, puis, ré, mi, fa, sol, et ainsi de suite.
Quelles sont les différents types de notes de musique ?
Et nous en resterons là, même s'il y a encore d'autres. Parfois, la petite barre, la "queue" des notes, est dirigée vers le bas. C'est en fait ce qui se passe pour toutes les notes qui sont sur et au dessus de la ligne du milieu de la portée (qui correspond à la note si). Voyez ci-dessous. Ces notes se différencient par leur durée, ce qu'on appelle le temps.
La ronde correspond alors à une note de musique qui est jouée deux fois plus longtemps qu'une blanche, et quatre fois plus longtemps qu'une noire, etc.
La mesure :
Pour indiquer une mesure, on se sert de chiffres : ceux qui
sont placés après la clef. Autres exemples de mesures : Ci-dessus, une portée avec des mesures à deux temps (qui contiennent deux noires, ou 1 noire et deux croches, ou encore 4 croches, etc. pourvu que cela fasse 2 temps). Ci-dessus, une portée avec des mesures à trois temps. Autre exemple de mesure à trois temps, avec des notes dont les valeurs sont différentes : Dans chaque mesure, on peut compter trois temps, même si les notes ont des valeurs différentes, il suffit de les additionner :
Les figures de silence : Il s'agit de signes qui indiquent l'interruption du son pendant une certaine durée. Sur la portée ci-dessus vous avez quelques unes de ces figures.
Quand vous voyez un de ces signes sur votre partition, vous devez arrêter de jouer pendant le temps correspondant à la valeur de ce signe.
Les notes altérées : Quand une note est altérée, cela veut dire que le son auquel elle correspond a été modifié : soit un peu plus aigu, soit un peu plus grave. En fait, le son est élevé ou abaissé d'un demi-ton. Les altérations sont au nombre de trois :
En résumé : Le DO dièse, noté DO#, est plus aigu que le DO normal, mais
il est plus grave que le RE. Donc il est en quelque sorte entre le DO et le RE. Sur une partition, les signes sont placés devant la note qu'ils affectent.
Quand, dans un morceau, une même note est toujours altérée, le signe d'altération est placé au début de la portée, sur la ligne qui correspond à cette note.
|
|