Les services d'Internet
ou les principales fonctions offertes

 

Un peu de théorie concernant les services du plus grand réseau du monde.

Ce texte libre a été publié dans le numéro 201 d'Electronique Pratique.

 

 

On peut observer 5 services distincts:

 

Le courrier électronique (e-mail) :

C'est sûrement le service le plus utilisé sur Internet. C'est l'équivalent électronique de la poste. Ici, pas besoin de se soucier de l'enveloppe ou du timbre, pas besoin non plus de faire la queue trois heures pour peser votre lettre... Vous écrivez votre texte, y joignez si vous le désirez documents multimédias (images, sons, ...) et n'avez plus qu'à l'envoyer à votre destinataire repéré par une adresse E-mail unique (généralement nom@domaine.pays).

La différence par rapport au courrier physique est que votre lettre mettra en général moins d'une dizaine de minutes pour aller d'un bout à l'autre du globe, et surtout qu'aucune grève ne viendra vous mettre des bâtons dans les roues.

 

 

Les newsgroup (USENET) :

Au début des années 80, quelques jeunes hackers (personnes passionnées par l'informatique) ont décidé qu'écrire à quelqu'un par e-mail c'était bien, mais que partager les informations au moyen d'une sorte de journal serait beaucoup mieux. Ainsi fût né Usenet, l'aire de discussion d'Internet.

A ce jour, plus de 10000 rubriques existent, dans lesquelles vous pouvez apporter votre propre contribution... Il est très difficile de se rendre vraiment compte de la masse d'information que cela peut représenter. Les sujets sont extrêmement variés et couvrent pratiquement tous les domaines de discussion existant. La plupart des aires sont en anglais, mais que les anglophobes ne désespèrent pas, il existe tout de même une hiérarchie française très dynamique et toujours en expansion.

Parmi tous les domaines couverts, on trouve bien entendu un très grand nombre de rubriques informatiques et électroniques, dont les contributions varient de quelques unes à quelques milliers par jour. On peut citer le cas de comp.sys.intel qui fût pris d'assaut lors de la découverte du bug du pentium il y a quelque temps (et c'est d'ailleurs par ce biais qu'il a été annoncé à la communauté d'utilisateurs PC). D'un point de vue général, on peut dire que le rapport signal sur bruit des articles postés est dans l'ensemble assez faible: on trouve notamment dans certains newsgroups informatiques des milliers de contributions plus ou moins stériles et sans fin du genre "Windows 95 est-il mieux que OS/2 Warp?" ou "Faut-il éradiquer Bill Gates?"...

Malgré cela, Usenet reste la meilleure place pour rentrer en contact avec les gourous des domaines qui vous intéressent. Si vous posez une question intéressante, vous ne resterez jamais sans réponse.

 

 

Le dialogue (chat, IRC) :

Si Usenet était déjà un progrès certain, il lui manquait une interaction temps réel. Ainsi fût créé les Internet Relay Chat (IRC), qui peuvent facilement être comparés à la CB ou aux messageries (roses ou non...) du Minitel. Comme Usenet, des canaux bien spécifiques ont été créés, couvrant chacun un sujet bien particulier. Les utilisateurs y sont désignés par des pseudos (nickname) et on y dialogue en groupe ou en privé en toute liberté.

Comme les canaux sont distribués généralement en fonction des sujets de discussion, vous trouverez pratiquement toujours quelqu'un avec qui parler sur le domaine qui vous intéresse. D'autre part, rien ne vous empêche de créer un canal privé pour discuter avec un ami se trouvant de l'autre côté du globe (ou en face de chez vous...)

 

 

Contrôle à distance (telnet) :

Si votre ordinateur est connecté à Internet et possède une adresse IP, vous pouvez vous loger dessus à distance à partir d'une autre machine connectée elle aussi à Internet. C'est ce qu'on appelle effectuer un " telnet ", du nom du programme effectuant cette opération. Vous pouvez ainsi prendre contrôle de votre ordinateur favori (dans certaines limites bien sûr) même si vous en êtes éloigné de plusieurs milliers de kilomètres.

Une autre application possible est le télétravail, où vous utilisez chez vous les ressources informatiques de votre entreprise. Le seul point noir est le grand débit nécessaire dans le cas d'une redirection d'affichage; la ligne téléphonique s'avère trop lente pour un travail confortable.

 

 

Recherche d'informations (FTP, Gopher, WWW) :

Une des choses les plus impressionnantes à propos d'Internet est la quantité incroyable d'information que l'on peut y trouver. C'est généralement la motivation principale qui fait que les gens s'y abonnent. Gratuite et incommensurable, voilà les deux mots clés définissant l'information brute accessible.

L'explosion médiatique d'Internet est due en majeure partie à la création du World Wide Web, accompagné au départ de son outil de navigation Mosaic, ensuite remplacé par le célèbre Netscape. Il s'agit là d'une interface hypertexte et multimédia facilitant énormément la recherche et la consultation de données. Fini les écrans "style DOS" du FTP (File Transfer Protocol), fini même l'hypertexte simple de Gopher, place aujourd'hui à la débauche de graphisme et de sons. Très simple à utiliser, pratiquement accessible à tous, l'interface de Netscape est résolument l'un des grands standards de demain. Inventé dans les laboratoires du Cern à Genève, le World Wide Web (WWW) a révolutionné l'utilisation d'Internet. Son impact est tellement énorme que l'on confond ce concept de diffusion d'information avec le Net lui-même.

A partir d'une adresse appelée URL (pour Uniform Ressource Locator; ressemblant en général à http://www.domaine.pays), on obtient une "page hypertexte" qui présente l'information. L'intérêt de cette interface est que vous n'avez absolument pas à vous préoccuper de la couche Internet. En fait, vous ne savez jamais implicitement où se trouve l'information recherchée. D'un simple clic, vous pouvez passer d'un site français à un site australien. La seule différence visible sera le temps de chargement de la page. Mais les clics ne s'arrêtent pas qu'à la simple navigation: vous pouvez télécharger une image ou un fichier rien qu'en cliquant sur son nom. De plus, des systèmes de boites de dialogue vous permettent de rentrer des informations telles que votre nom ou votre numéro de carte bancaire pour un achat. La sécurité faisant parti intégrante de Netscape 2.0, la confidentialité de l'échange de données sensibles (telle le numéro de CB) est aujourd'hui garantie (enfin, espérons le!).

Comme indiqué précédemment, la masse d'information virtuellement disponible est incommensurable et impossible à apprécier. Il est bien connu qu'une overdose de données ralentit fortement la recherche efficace, et l'on peut se demander comment faire pour se sortir d'un tel maelström... Imaginons le cas où vous cherchez une information sur un sujet précis, Internet et la censure par exemple. Il est clair que ce n'est pas au hasard des clics sur différents liens hypertextes que vous tomberez sur un document relatif au sujet recherché. Heureusement pour nous autres pauvres navigateurs déboussolés, il existe de puissants outils de recherche fonctionnant sur la base de mots clés. Ainsi, dans le cas qui nous intéresse vous pouvez faire appel à la " search engine " Lycos (http://www.lycos.com) et lui demander d'effectuer une requête sur les mots " internet " et " censure ". Une fois la recherche aboutie (quelques secondes généralement), vous obtenez l'adresse de tous les sites contenant (à sa connaissance) les mots clés passés en paramètres. Sur un sujet aussi polémique que celui donné en exemple, vous risquez d'obtenir un nombre assez conséquent d'URL à visiter, même en français.

Enfin, last but not least, il vous faudra understand l'english dans une certaine mesure si vous ne voulez pas n'être limité qu'à un very petit pourcentage de l'ensemble des URL existantes (bien moins d'1% des données présentes sur Internet sont en français... Mais il ne tient qu'à vous de renverser la vapeur si vous le désirez!).

 

Page d'accueil