Conception d'un site web
la conception

 

Un peu de théorie concernant la conception d'un site, les écueils à éviter et les étapes à respecter.

 

 

Nom de votre site 
Bien que vous ne soyez pas obligé de le trouver maintenant, commencez sérieusement à penser au nom que portera votre site. C'est probablement l'information la plus permanente de votre projet. Techniquement le nom peut changer aussi facilement que le reste de vos pages. Toutefois, quand vous publierez votre site, sur les index ou les robots-chercheurs par exemple, c'est son nom qui prendra la vedette.

La structure de votre site 
Vous avez maintenant une bonne idée du nombre de pages que contiendra votre site. S'il en contient plus d'une, vous devez penser aussi aux liens qui uniront toutes vos pages ensemble.
Il n'y a pas vraiment de loi ou de méthode standard pour connecter vos pages ensemble. Le modèle hiérarchique est souvent utilisé puisqu'il permet un accès rapide à toutes les pages de votre site. Il s'agit en fait, de diviser votre site en quelques rubriques. Les rubriques seront inscrites sur la première page. Chaque rubrique aura sa propre page Web. Les rubriques seront divisés en quelques sous-rubriques qui auront elles aussi chacune leur page, et ainsi de suite. Le schéma représentant les liens formera alors une espèce de pyramide.

Allez visiter d'autres sites. Prenez note de la structure de ceux qui vous paraissent les plus faciles à naviguer. Vous trouverez certainement une structure adaptée au contenu de vos pages.

N'oubliez pas qu'un site Web évolue habituellement au fil du temps. Des pages Web s'ajouteront et d'autres disparaîtront peut-être. Prévoyez donc maintenant l'évolution probable de votre site. Vous pourrez ainsi définir une structure qui pourra s'adapter aux prochains changements.

Lorsqu'un site Web devient assez imposant, il devient nécessaire d'y inclure des éléments d'information comme un sommaire, un index ou une barre de navigation. Une barre de navigation est généralement une ligne formée de liens qui est présente en haut ou en bas de chaque page. Elle permet d'accéder rapidement aux sujets principaux de votre site.
Liste des trucs et astuces 

La structure de vos pages 
La disposition des informations sur une page Web, surtout la disposition du haut vers le bas, peut considérablement influencer la perception du lecteur. En premier lieu, lorsqu'on visionne une page Web, seule sa partie supérieure est visible et ce ne sont probablement pas tous les lecteurs qui prendront la peine de dérouler entièrement la page.

Il serait peut-être alors préférable de disposer l'information de telle sorte que le lecteur ait une idée générale de la page en voyant seulement sa partie supérieure. Pour ce faire vous pouvez donner un titre significatif à votre page. Vous pouvez disposer les informations les plus importantes en haut. Vous pouvez même commencer votre page par un résumé ou un sommaire du contenu.

Vous pouvez aussi utiliser un élément comme une image intrigante ou spectaculaire au début de la page. Le lecteur ainsi interpellé aura le désir de regarder toute la page.

La première page 
La première page est la porte d'entrée de votre site. C'est par l'adresse URL de celle-ci que votre site sera accessible. Un soin tout particulier doit lui être apporté.

L'information présente sur la première page permettra d'identifier correctement le site et donnera au lecteur un aperçu explicite ou implicite du contenu. Cette page donnera le ton et vous donnera l'occasion d'accueillir convenablement vos visiteurs.

Elle est la seule chance que vous avez pour accrocher votre lecteur. C'est à partir de cette page qu'il décidera s'il vaut la peine de naviguer plus loin sur le site. C'est souvent cette page qui a le plus de chance d'être sauvegardée dans sa liste de signets.

Il serait sage de s'assurer que la première page est rapidement téléchargée sur le logiciel de navigation. Vous pourrez ainsi avoir une chance de captiver l'attention de tous les internautes, même les plus impatients.

Une première ébauche
Maintenant que vous avez un plan de votre contenu sur papier, pourquoi ne pas concrétiser le tout sur de vraies pages Web. Certes vous n'avez pas fait le design graphique de votre page, c'est à dire que vous n'avez pas encore décidé des couleurs, de la mise en pages, des icônes, des boutons etc... Mais vous avez déjà des éléments importants comme les titres, les textes, des images ou des photos importantes ainsi que les hyperliens.

 

Page d'accueil