Conception d'un site web
au préalable

 

Un peu de théorie concernant la conception d'un site, les écueils à éviter et les étapes à respecter.

 

 

Trouver son sujet
Afin de réussir son site, il faut prendre le temps de réfléchir sur le sujet sur lequel on veut travailler. Pour ce, il vaudrait mieux que le sujet sélectionné vous soit familier, vous intéresse ou pour lequel vous êtes passionné.

Parcourir le Web
C'est en parcourant le Web qu'il est probablement le plus facile de trouver son idée. Vous verrez ce qui a été fait, mais surtout vous déduirez ce qui reste à faire. Si le sujet qui vous intéresse est déjà traité, il reste probablement des choses à ajouter ou peut-être auriez-vous une manière toute personnelle de le présenter.

Prendre note
Mettez sur papier toutes les idées qui vous viennent à l'esprit, sans les juger au préalable. Les idées ainsi générées, sont la plupart du temps plutôt stupides, mais dans le lot on y découvrira souvent quelques-unes de valables, auxquelles on n'aurait pas pensé autrement.

Circonscrire
Si vous avez trouvé un bon sujet assurez-vous qu'il pourra être élaboré dans les limites d'un site Web. Un site Web c'est un ensemble de pages Web qui traitent d'un même sujet et qui ont habituellement une présentation visuelle qui les unit.

Si c'est votre premier site , il est conseillé de vous en tenir à deux ou trois pages pour commencer. Limitez-vous donc à une petite partie de votre sujet initial. Avec ces deux ou trois pages, vous pourrez apprivoiser facilement presque tous les éléments constituant un site.

Une page Web n'est pas une page imprimée et elle contient normalement beaucoup moins d'information. Toutefois l'information est présentée plus efficacement puisque l'on a accès plus facilement à des supports visuels comme les couleurs, images, photos, animations, vidéos ainsi qu'à des éléments uniques aux documents électroniques comme des hyperliens, des sons, de la musique ou des formulaires connectés à des bases de données.

Quand vous aurez terminé votre petit site, vous aurez une idée beaucoup plus précise de ce que peut contenir une page Web et la façon de présenter son contenu. Vous pourrez alors étoffer votre site ou en commencer un autre.

Le plan du contenu 
Examinez de près une page Web, n'importe laquelle, et vous constaterez qu'elle comporte un nombre assez important de types d'informations différents. Il peut y avoir du texte, des illustrations, des photos, des graphiques, des tableaux, des formulaires, des animations, des images d'arrière-plan, des hyperliens, des adresses de courrier électronique, des sons, de la musique, des paroles etc... 
Il est donc souvent utile de préparer un plan du contenu, un découpage des informations que l'on veut inclure sur son site. Vous devrez principalement décider du nombre de pages que contiendra initialement votre site, et ensuite vous répartirez sur chaque page les informations principales comme le texte, les images et les hyperliens.

 

Page d'accueil